Demande d'acte d'état civil - Bourg-Lastic, notre village

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Demande d'acte d'état civil

si vous souhaitez obtenir sans passer par internet :

            un extrait de naissance
en adressant directement un courrier à votre mairie de naissance (avec une enveloppe timbrée à votre adresse) en précisant votre date de naissance et les noms et prénoms de vos parents.

            un extrait d'acte de mariage ou d'acte de décès
en adressant un courrier à la mairie de mariage ou de décès (avec une enveloppe timbrée à votre adresse) en précisant la date de l'acte.


pour les habitants de Bourg-Lastic :

            une carte d'identité,
un passeport

  A compter du 21 mars 2017 la mairie de Bourg-Lastic n’instruira plus les dossiers de demande de carte d’identité.
Les demandes devront être désormais déposées auprès dela mairie de Rochefort Montagne qui recevra sur rendez-vous les :
Lundi de 13 h 00 à 17 h 00,Mardi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13h00 à 17 h 00, Mercredi de 13 h 00 à 17 h 00.
  Les pièces exigées sont :
■ Une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois pour une première demande de CNI (s'il s'agit d'un renouvellement de la carte d'identité, ce document n'est pas nécessaire),
Un justificatif de domicile récent (facture électricité, facture de téléphone fixe ou portable, avis d'imposition…),
UNE photo d’identité.

Rappel : Les demandes de passeports sont également instruites parla mairie de Rochefort-Montagne qui reçoit sur rendez—vous uniquement le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00.
N° téléphone de la mairie de ROCHEFORT-MONTAGNE pour la prise de rendez-vous : 04.73.65.82.51.

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     Le fait que notre pays ait une forte pression fiscale nous permet, et c’est heureux, de bénéficier de certains services.
     C’est le cas pour nombre de documents administratifs qui sont chez nous gratuits, alors qu’ils sont souvent payants dans d’autres pays européens tel que le Portugal.
     Quelques petits malins, ils sont nombreux, en optimisant leurs sites Internet, arrivent à se retrouver en tête des moteurs de recherche lorsque vous cherchez les mots « acte de naissance », « extrait de casier judiciaire » ,  » modification adresse sur carte grise »etc…
     De là, vous arrivez sur une page qui ressemble trait pour trait à une page de l’administration, une belle Marianne parfois même en tête de site. On vous fait remplir en ligne les informations demandées pour obtenir le document administratif recherché, puis on vous demande de payer… De 20 à 60 euros ( excusez du peu!!!) …
     Parfois vous recevrez le document, parfois non, selon le sérieux de ces intermédiaires souvent localisés à l’étranger… qui ne font que transmettre à l’administration un travail déjà fait par vous en ligne…
     La chose n’est pas illégale, malheureusement… mais tout à fait inutile puisque ces documents sont GRATUITS!
     1-
Ne pas se fier à la position du site dans un moteur de recherche
     2-
Toujours préférer un site dont l’extension, c’est à dire la fin de son adresse Internet, se termine en .gouv.fr. Vous serez ainsi certain de dialoguer avec l’administration!


 
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