Point d'apport volontaire - Bourg-Lastic, notre village

Aller au contenu

Menu principal :

Point d'apport volontaire

Intercommunalité

INFORMATION SUR LE POINT D'APPORT VOLONTAIRE



Vous avez à votre disposition un point d'apport volontaire reservé aux contribuables de la commune
, situé vers le lotissement chez Gimard, pour vous permettre de faire le tri sélectif. Les emballages doivent être mis-en vrac dans les bacs, sans sacs plastiques.

Rappel des consignes :
" Bac à bande jaune : les bouteilles et les flacons en plastiques avec leurs bouchons (bouteilles de jus de fruit, soda, eau, les flacons produits ménagers et d'hygiène…), les briques alimentaires (jus de fruit, soupe, crème…), les emballages en métal acier/alu (cannettes, boites de conserves, bidon de sirop, aérosol, barquette en aluminium…)
" Bac à bande bleu pour le papier/carton (propres et secs) : journaux, magazines, prospectus, catalogues, annuaires, enveloppes…
" Bac à bande verte pour les bouteilles, pots, bocaux en verre.
" Bac à bande orange pour les huiles de vidange
" Poubelle rouge pour les piles

Ce qui ne se trie pas : films et sac plastique, yaourts, barquettes en polystyrène, pots de fleurs, vaisselles, porcelaine.


Le tri de ces emballages permet de leur donner une deuxième vie, en les recyclant en pull polaire, tuyau, papier cadeau, papier peint, en pièce de bricolage… et préserve l'environnement en diminuant l'utilisation des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz, uranium, fer, bauxite…). Continuons ensemble à préserver notre planète en triant nos emballages ménagers.


Vous avez également à votre disposition
:

— Un container à vêtements de la société le Relais.
— Une benne pour les déchets verts exclusivement réservée aux déchets verts (tontes, tailles de haie, branches…). Une partie du broyat est redistribué aux agriculteurs du secteur afin de faire du co-compostage, en mélangeant avec des effluents agricoles.
Il est interdit de mettre dans cette benne les objets encombrants ainsi que tous les déchets qui peuvent se recycler ou dits " dangereux " : huile de vidange, piles, batteries, pneus, électroménager, cartons…

Notamment pour les déchets d'équipement électriques et électroniques vous pouvez vous rendre à l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux au lieu dit les Balusseaux sur la commune de Saint Sauves d'Auvergne ou dans l'une de nos 4 déchèteries : La Bourboule, Rochefort-Montagne, Bagnols, Saint- Germain-Près-Herment. Celles-ci reçoivent également les encombrants.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu